ville-st-georges-de-mons-fr.net15.eu
Présentation

Présentation de la commune

Saint Georges 
de Mons

Recensement

Région : AUVERGNE RHONE ALPES
Département : Puy-de-Dôme
Canton : Saint-Georges-de-Mons
Préfecture : Clermont-Ferrand
Sous-Préfecture : Riom
Code Postal : 63780
Population : 2 077 habitants
Nom des habitants : St Georgien
Superficie : 3 415 ha
Altitude : environ 720 m

Situation
géographique

Commune de 2077 habitants, située au Nord Ouest du département du Puy de Dôme, au début des Combrailles et aux confins de la Chaîne des Dômes entre Auvergne et Limousin. Située sur un plateau cristallin pour une altitude moyenne de 715 m. et une superficie de 3500 ha, coupée de petites vallées dont la plus importante est celle de La Viouze, la commune de St-Georges-de-Mons est bordée par les gorges de la Sioule à l'ouest et par la chaîne des Puys à l'est. St-Georges-de-Mons située en Auvergne se situe : - à 35 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand, capitale régionale. - 25 km de Riom, ville chargée d'histoire. - 15 km de Volvic, réputée pour son eau naturelle et sa pierre volcanique. - 15 km de Châtel-Guyon, ville thermale. - 15 km de Vulcania, parc européen du volcanisme. - 10 km de l'échangeur de l'autoroute A89 Clermont-Ferrand/Bordeaux.

Plan
de la ville

Téléchargez en PDF

Saint Georges 
de Mons

St-Georges-de-Mons, ville fleurie vous accueille avec son hotel-restaurant et camping ** ombragé et calme pour passer d'agréables vacances.
L'activité sportive est importante et les équipements très complets (football, tennis, basket, volley, boules, moto, piscine, baignades avec plages aménagées et surveillées l'été, voile, ski nautique en plan d'eau, pêche en rivières et étangs) et un City Park !


Des randonnées à pied ou en VTT sur de nombreux chemins balisés et des sites grandioses à découvrir aux alentours (Viaduc des Fades, Barrage et Plan d'eau des Fades Besserve, Gorges de la Sioule, Méandre de Queuille, Gour de Tazenat, Chaîne des Puys et bien d'autres sites intéressants).


Vous pourrez également découvrir un patrimoine culturel riche (château de Chazeron, Château Rocher, la Chartreuse de Port Sainte Marie, Manoir de Veygoux...)

Le Blason
et son histoire

Descriptif Heraldique du Blason

Partie au 1 d'argent à la croix de gueules, au 2 d'azur à la crosse d'or posée en pal, au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent, accosté de deux coquilles d'or.

Symbolisme

La croix de gueules (rouge) est l'attribut de SAINT GEORGES, patron de la commune, cette croix symbolise également le carrefour de provinces qu'est SAINT GEORGES DE MONS. Le mont symbolise l'étymologie du nom de la commune et sa situation élevée.

La crosse et l'étui de crosse rappellent qu'un important prieuré, fondé par les bénédictins de MOZAC, a existé sur la Commune de 1169 à 1789, prieuré qui possédait le fief de SAINT-GEORGES.

Le chevron, les coquilles et le croissant sont repris sur les armes des familles YTIER de Montfaucon (château de COURTEIX), FORGET et du PUY DE DIENNE (château de GOURDON) qui furent seigneurs, suzerains du lieu.